Barre des menus

mercredi 4 juin 2014

Test de la Wii U

Déballage et découverte

J'ai aujourd'hui reçu la Wii U dans ma grotte. Après l'installation qui m'a pris environs 5 minutes, j'ai pu constater une super finition de la machine et du GamePad, ce qui est habituel chez Nintendo. Ayant pris le pack New Super Mario Bros U, j'ai le modèle premium. Aussi l'emballage contient une console noire avec 32 Go de stockage, évidement un Gamepad noir, deux socles de présentation, dont un qui sert à la recharge, un sensor bar, deux pieds pour mettre la console à la verticale et un câble HDMI. Par contre je suis surpris, je pensai qu'une WiiMote était dans le pack or il faudra passer à la caisse. Mais bon le temps de la Wii est révolu, non?
Suite à la mise en route, au paramétrage et la mise à jour de la bécane, on me propose de créer un compte Nintendo Network. Là aussi, je suis assisté et je peux enfin voir de quoi retourne les fonctions en ligne. Un bon point cependant, la mise à jour initiale, qui m'as pris une bonne heure et demi (campagne oblige), est effectuée en arrière plan, ainsi j'ai quand même pu jouer à New Super Mario Bros U (je mettrai un test en ligne prochainement).

Le pack New Mario Bros U + Luigi

Fonctions Online

La console possède plusieurs applications connectées. Il y a un navigateur web, le miiVerse(un réseau social spécifique, j'y reviendrai), l'eShop (la boutique Nintendo) et le TVii, qui permet de voir la télévision en catch-up et autre comme Netflix par exemple, mais n'est pas encore disponible en France.

eShop

L'eShop qui permet d'acheter des jeux en ligne, je ne compte pas m'en servir car je préfère les galettes physiques au demat', mais ça a le mérite d'exister.

Navigateur

La navigation sur le net et confortable, le coté tablette de la manette est bien pratique et permet de surfer en toute simplicité.

MiiVerse

Le MiiVerse est un réseau social interne à Nintendo, qui permet d’échanger avec d'autres joueurs sur une place virtuel ou durant le jeu, j'en parlerais durant les tests des différents jeux suivant leurs fonctionnalités liées.

Vidéo Conférence

Une autre fonction, qui elle est assez gadget, c'est la possibilité de faire de la vidéo conférence grâce au GamePad. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester.

La Mablette

Le principal intérêt de la Wii U est cette fameuse mablette qui est le point de rencontre entre la manette traditionnel et la tablette tactile. Elle intègre :
  • un écran de 6, 2 pouces
  • un capteur NFC
  • une caméra frontal
  • un émetteur/récepteur infrarouge, qui permet de changer de chaine ou de contrôler directement le téléviseur
  • un micro et 2 HP
  • un gyroscope

La fameuse mablette durant le transfert de données de la Wii vers la Wii U

Tout ça permet d'avoir une expérience original de jeu. Pour le moment, les jeux originaux que j'ai pu tester utilisant ces fonctionnalité ne sont pas nombreux, à part Zombi U qui prend le parti de proposer une jouabilité vraiment différente. Côté autonomie de cette dernière, ça tourne aux alentours de 4 Heures, avec le son à fond, vibration et éclairage presque au maximum. il est possible de toute façon jouer pendant la recharge. Par contre il faut conservé une distance raisonnable entre la mablette et la console, il est annoncé 8 mètres dans la notice, mais seulement si c'est dégagé.

Retro compatibilité

La console est compatible avec les jeux Wii. Il est d'ailleurs fourni dans la boutique, une application pour la migration des données de votre ancienne console. Elle nécessite une carte SD et une connexion internet. Détails amusant, à la place d'un menu tout moche et d'une bête barre de progression, Nintendo c'est fendu d'une petit mise en scène sympa où des pikmins prennent vos données dans les entrailles stylisé un peu à la Tron de votre Wii et les emmènent vers votre carte SD et vont les déposées par la suite dans votre Wii U.
Lors du lancement du menu Wii pour la première fois, il vous est demandé si vous désirez utilisé le Gamepad comme un écran supplémentaire. Je fut très étonnée de voir que le Gamepad possède une sensor bar. Il est donc possible de jouer à la Wii sans télé. Gadget mais qui est loin d'être inutile, j'ai pu tester de jouer à la Wii dans une autre pièces, c'est assez bluffant.
Sinon l'émulation est parfaite et même, en utilisant le câble HDMI, l'image est upscalé. Jouer à Mario Galaxy en HD est super agréable.

Conclusion

J'ai pu tester la plupart des fonctionnalités online ou non et je peux annoncer que Nintendo à enfin comblé son retard sur la connectivité, mais ceci ajoute un autre problème, les DLC et les jeux pas fini. Ainsi on commence à voir poindre des mises à jour et des DLC pour certains jeux. De même Nintendo à clairement franchi le pas du dématérialisé et c'est pas pour nous rassurer voyant tout les constructeurs s’engouffrer dans la brèche malgré les déconvenues recente engendrés par la fermeture de GameSpy. Après avoir testé la plupart des fonctionnalités, je suis plus qu'emballé par cette machine. Elle est moins chère que la concurrence (acheté 279€ avec 2 jeux sur Amazon), Bien que moins puissante que la ps4 et la XOne, le savoir faire de Big N compense largement. Comme toujours je privilégie le gameplay et la direction artistique à la technique pure, pis bon c'est pas quelques polygones de plus qui va changer le plaisir du jeu ressenti. En gros si vous voulez une machine qui innove avec de bons jeux, je ne peux que vous conseiller cette Wii U, son seul principale défaut est son manque de popularité qui poussent les éditeurs tiers à privilégiée la concurrence, mais cela pourrait changer avec l'arrivé de grosse licence tel que Mario Kart et Super Smash Bros.

1 commentaire:

  1. "Par contre je suis surpris, je pensai qu'une WiiMote était dans le pack or il faudra passer à la caisse. Mais bon le temps de la Wii est révolu, non? "

    Les manettes Wii étant aussi reconnus par la Wii U, pas de problème pour les possesseurs de la grande sœur.

    RépondreSupprimer