C'est du moins ce que l'on pourrait penser, à là vus du nombres de projets qui ont été financés par les joueurs ces derniers mois.
Le Principe
Le principe de kickstarter dans le domaine du jeu vidéo est de permettre à une personne ou un studio de proposer un projet vidéo-ludique afin de récolter une certaine somme dans un temps imparti.
Ces personnes vous donnent une petite explication de leurs projets et si vous y adhérez-vous pouvez financer en partie le démarrage du projet en contrepartie de cela vous obtiendrez : goodies, édition collector, rencontre avec le créateur, etc.
Si les objectifs ne sont pas atteints la somme est intégralement remboursée, en cas de réussite le projet démarre.
Le problème comment dépense t'ils mon argent.
Il n'y a pas de suivie, ni contrôle, ni garantie effectuait par le site Kickstater en gros un studio pourrait utiliser notre argent n'importe comment souvenez-vous du studio Big Huge studio qui a coulé en achetant une centaine de flippers entre autre.
Les investisseurs n'interviennent jamais dans le cycle de production, compréhensible pour évite le parasitage par les exigences de joueurs complètement farfelue ou irréaliste, mais un peu limite c'est notre fric quand même.
En clairs, tous ce passe bien vous aurez ce qui vous a été promis, ça marche pas vous pouvez vous asseoir sur votre investissement.
Kickstarter par-contre lui prend un prélèvement sur l'investissement dès que le projet démarre quoi qu'il arrive, ils sont gagnants.
Forcé de constater que rien ne met en valeur votre investissement dans le projet, un petit pourcentage sur les ventes seraient bien plus intéressants pour un investissement où vous prenez tous les risques.
Grâce à nous du nouveau.
Un aspect séduisant, c'est que vous pouvez soutenir des jeux avec votre vision et ne pas attendre qu'un éditeur ce décide à faire du neuf au lieu de s'accrocher a ces licences rentables sans jamais faire preuve d'innovation.
Ça permettrait de voir apparaître des ovnis vidéo ludique, mais il sera dommage que pour des questions de coût presque aucun ne sortira en boite.
De plus ça évite aux éditeurs de diriger les projets vers une vision commerciale compréhensible pour leurs intérêts, mais peu souvent positif pour l’expérience de jeu du consommateur.
Oui, mais après
Une fois le contrat remplie que ce passe t'il, c’est là que ça devient obscure en effet vous avez votre jeu ou autre et le studio, dans le cas d’un jeu vidéo, lui a un jeu à commercialiser et voilà on en revient à une sorte de près commande toute bête, ensuite le studio est libre de vous enfiler avec des DLC et autres,
D'ailleurs plusieurs projets se sont retirés suite à la perte d'engouement des financements, bah oui tout bêtement on pense que certains attendent tout simplement de voir ce que ça va donner et si c’est rentable pour eux de soutenir de nouveaux projets.
Attention au dérapage
Le problème c’est que certain grands noms du jeu vidéo veulent profiter de ce système afin de pas s'embêter à démarcher eux-mêmes des investisseurs (ex : Peter Molyneux) au détriment d’autre inconnu qui eux n’ont pas le choix s’ils veulent que cela aboutisse.
En conclusion
L'idée de contribuer directement à la création avait été avancé bien avant kickstarter, Force est de constater que l'engouement crée par le site a permis à des ébauches de jeu d'allait plus loin que celui de concept, seule interrogation que se passerait-il, si un jour un studio se trouve un éditeur pour un jeu 100 % financer par ce système, les joueurs ne vont-ils pas se sentir trahie seule l’avenir nous le diras en attendent, on aime à croire que le studio rendra la confiance qui lui aura étais faite.
Nous ?
Nous ce que l'on veut c'est un système qui permettrait moyennement investissement de recevoir un jeu en version boite afin de profiter des jeux téléchargeables tout le long de notre vie et pas jusqu'à ce que les serveurs ferment.
Et vous ?
Notre avis étant assez personnel qu’en pensez-vous, hormis l'orthographe des choses vous gênent dans notre analyse ?
Vous avez contribué à un projet, comment, pourquoi ? ça nous intéresse.
On vous invite à participer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire